Francia

Grèves reconductibles avec occupation en cours dans l'énergie en RP et dans
de nombreuses régions

Généralisation possible

NPA.Energie75, 09/04/09

Bonsoir à toutes et à tous :

Un mouvement social d' ampleur vient  – enfin – de partir dans l'énergie : après la grève victorieuse des gaziers fin mars (1300 Euros de prime, 5% d'augmentation, abandon par le PDG et le DG de Gaz de France Suez de leurs stock–options...) de Fos sur Mer et de Montoir, le mouvement se développe très rapidement dans l'énergie sur salaires, emplois et service public.

La presse fait silence sur le mouvement. D'où ce message.

En RP, de très nombreuses agences techniques clientèles et sites industriels sont en grève massive (reconductible) avec occupations + coupures gaz (très rares depuis des années) et électricité depuis plusieurs jours.

Les agents des plateaux téléphoniques clientèles ont annoncé une grève pour la semaine prochaine.

D'après les camarades du secteur, c'est plus fort qu'en 2004 et qu'en 1995 !

La FNME CGT, majoritaire dans le secteur, a le plus grand mal à "contrôler" le mouvement (voir la sa circulaire jointe).

Les directions des entreprises sont contraintes d'ouvrir des négociations en catastrophe, les préfets commencent à s'inquiéter des coupures.

Dans la suite du 19 mars, pour faire patienter en attendant le 1er mai mais surtout face à de très nombreuses remontées du "terrain", les bureaucrates de la FNME CGT ont du appeler à une journée d'action nationale "intermédiaire" le 9 avril (demain).

La journée d'action du 9 est aussi à l'appel des fédérations  CFE–CGC, CFDT, FO,CFTC.

EN RP, il y aura une manifestation entre les sièges des branches patronales des industries électriques et gazières (Départ 14h00 devant le siège de l'Union Française de l'Electricité  8 avenue de Friedland – à côté de l'Etoile).

Nous avions dans notre dernière feuille de boite RP ENERGIE 75 (jointe) annoncé la lutte. Nous allons sortir une autre feuille dès que possible.

Nous vous faisons aussi passer quelques tracts syndicaux afin de vous permettre de juger sur pièces.

Bien fraternellement,

Pour le Comité NPA Energie Région Parisienne
Marino