Oct - 21 - 2015

Nous sommes à quelques jours des élections présidentielles. Après une année électorale longue dans laquelle le gouvernement et l’opposition bourgeoise se sont occupés de « contrôler » les conflits sociaux et avec un électorat qui en a marre du processus électoral sans fin, dimanche prochain l’élections présidentielle aura lieu.

La nouveauté en ce moment est qu’après deux mois de prévisions fixés dans le « 40-30-20 » pour Scioli, Macri et Massa respectivement, semble avoir commencé à fonctionner, au dernier moment, le mécanisme classique de « vote utile » versus « vote sanction », contenu dans la logique d’un système électoral antidémocratique. Régime qui vise bénéficier des alternatives des patrons, notamment Scioli ou Macri (et dans une moindre mesure Massa), à l’exclusion des autres.

Nous alertons sur le fait que voter le « moindre mal » est un piège qui amènera les travailleurs à choisir, tout simplement, quel candidat sera chargé d’imposer l’austérité les quatre prochaines années.

C’est dans ce contexte que notre parti appelle à voter pour le FIT. Nous le faisons par des considérations élémentaires d’indépendance politique des travailleurs : les travailleurs ne doivent pas voter pour les candidats bourgeois, mais pour ceux qui, même d’une manière générale, représenter leurs intérêts.

Cependant, notre appel à voter pour le FIT reste critique, pour plusieurs raisons dont nous ne listerons ici que trois. Tout d’abord, le FIT n’a pas fait pas une seule critique, tout au long de l’année, des mécanismes antidémocratiques qui régissent l’élection. Il semble trop adapté au système électoral actuel et semble ne pas comprendre que la volonté d’ensemble de ceux d’en haut faire de l’année une « promenade électorale » tend à renforcer les candidatures bourgeoises et à affaiblir celles de la gauche.

En outre, le FIT n’a eu même pas un mot pour critiquer un système électoral qui lui profite conjoncturellement au détriment du reste de la gauche, mais qui laisse une partie importante de l’électorat – et même de l’électorat de gauche! – sans représentation. Cela, à long terme peut être une arme utilisée contre l’ensemble de la gauche.

Deuxièmement, la FIT a refusé de répondre positivement à notre appel de publier une déclaration commune de soutien de notre parti à ses listes. La semaine dernière, une réunion avec ses membres a eu lieu, où notre groupe a proposé de publier une déclaration de soutien, animer une conférence de presse avec les figures publiques de nos organisations, s’engager à une rencontre entre les nouveau MAS et le FIT après les élections afin d’échanger des idées dans la perspective de l’intégration éventuelle de notre parti au FIT ainsi que de réfléchir dès maintenant à la possibilité de convoquer au début de 2016 un rencontre ouvrier qui commence à organiser la lutte contre l’ajustement qui vient.

Toutefois, le FIT a refusé ces propositions unitaires. Ce n’est pas à nous de juger ici lequel des membres du FIT a été le plus en opposition à une déclaration unitaire ; en tout cas, sans doute ce crime sectaire et d’auto-proclamation de ses membres restera quelques voix le 25, surtout lorsque dans certains districts les voix du Nouveau MAS pourraient aider à consacrer des nouveaux députés de la gauche (il faut se rappeler ici que le FIT, composé de trois partis, a obtenu 700 000 votes au mois d’août, et le Nouveau MAS, en se présentant tout seul, en dehors d’un front électoral comme le FIT, a obtenu 100 000 : une chiffre pas du tout sans importance).

Dans ce communiqué, nous joignons la déclaration que nous avons envoyée aux membres du FIT afin que le lecteur juge lui-même ce que nous signalons ici.

Troisièmement, ce qui est le plus problématique, c’est que le FIT se limite à un front « électoraliste »: il n’exprime aucune perspective de dépasser un simple accord électoral. Un front électoral de la gauche, en soi, est bien sûr progressif, mais dans ce cas, le FIT fonctionne en fait comme un obstacle à toute action commune dans les luttes de tous les jours, pour toute perspective d’action au-delà des élections.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles notre appel à voter pour le FIT le 25 est un appel critique, en insistant toutefois sur le fait nous appelons à voter pour le FIT pour des raisons élémentaires d’indépendance politique des travailleurs et contre tous les candidats des patrons.

Comité Executif du Nouveau MAS, 20 octobre 2015

__________________________

Projet de déclaration conjointe refusée par le FIT

Ce 13 Octobre 2015 une reunión entre des répresentants du Front de Gauche et des Travailleurs (FIT) et le Nouveau MAS a eu lieu, pour discuter sur les éléctions présidentielles du dimanche 25.

Lors de la réunion, ces représentants ont accordé de publier cette déclaration ainsi que d’appeler à une conférence de presse avec les figures publiques des partis qui composent le FIT et celles du Nouveau MAS.

Dans cette conférence de presse (qui se tiendra avant le 25, avec date à définir), nous appellerons à voter pour les candidats du FIT, et le Nouveau MAS rendra public son soutien aux candidats du FIT, malgré les points de divergence entre les deux organisations (le FIT et le Nouveau MAS).

Ce soutien se réalisera sur la base de considérations élémentaires d’indépendance politique des travailleurs, du fait que, pour le 25 Octobre, aucune organisation sauf le FIT exprime une position alternative aux candidatures de la classe capitaliste (Scioli, Macri, Massa, Stolbizer et Rodriguez Saa).

En même temps, par cette déclaration, les deux représentations s’engagent à réaliser une nouvelle réunion après les élections (à une date qui sera convenue entre les deux organisations) pour discuter la possibilité de l’intégration du Nouveau MAS au FIT, ce qui sans doute renforcerait le FIT comme tel.

D’autre part, le Nouveau MAS a fait deux propositions au FIT : évaluer la possibilité de convoquer une rencontre ouvrière en commun début 2016, ceci afin d’avancer dans l’organisation de l’avant-garde ouvrière face aux mesures d’ajustement qu’imposeront Scioli, Macri ou Massa.

Comme partie de cela, le Nouveau MAS a posé, aussi, la nécessité de réaliser le 1er Mai 2016 un meeting unitaire convoqué par les deux forces, le FIT et le Nouveau MAS, dans la Plaza de Mayo.

Communiqué du Nouveau MAS face aux élections présidentielles du dimanche 25, le 20/10/15

Categoría: Français